top of page

Simple, double, triple ou quadruple ?

  • Writer: Daphné
    Daphné
  • Apr 21, 2020
  • 2 min read

Les bières peuvent être catégorisées selon plusieurs axes : on peut le faire en respectant la couleur, le pourcentage, le type de fermentation ou bien encore en différenciant par simple, double, triple et quadruple. Mais finalement, pourquoi ces appellations ? D’où viennent-t-elles ?


Il faut également savoir que cela n’a, pour la plupart du temps, rien à voir avec la fermentation, même si parfois si. Hein? Attends, je t'explique, installe-toi correctement dans ta chaise, ouvre une bonne bière et lis tranquillement cet article.

Comme tu peux t’en douter, les termes nous viennent tout droit des monastères pour pouvoir différencier les bières. La grosse différence vient entre autres de la quantité de certains ingrédients utilisés lors de la fermentation ainsi que du degré d’alcool et attention... à chaque grade, sa bière!


Simple, c’est simple à expliquer !

Également appelée bière de table est la sorte de bière la plus légère, celle qui initialement était réservée aux moines.


Double, on met les bouchées double !

Enfin, cela ne veut pas vraiment dire qu’on double la quantité d’ingrédients. Elle contient néanmoins plus de malt que sa petite sœur, d’où le pourcentage légèrement plus élevé. Elle était principalement réservée aux abbés.


Triple, elle vaut tripette ?

Que nenni ! C’était celle que les monastères réservaient pour leurs visiteurs ou pour de grandes occasions. Elle contient encore plus de malt que ses deux petites sœurs.


PAS OP !

La différence entre « triple fermentation » et « bière d’abbaye triple » est souvent flou et le mot triple est très souvent utilisé à tout va. Certaines brasseries usurpent l’appellation triple pour désigner une bière qui a été fermentée trois fois mais ce n’est pas le sens d’origine.


  • Triple fermentation

De façon générale, une bière passe par deux fermentations (une primaire et une secondaire avec un changement de température). La troisième fermentation fait référence à la refermentation que la bière subit en bouteille.


  • Bière triple d’abbaye

Les bonnes bières faites dans les règles de l’art dans une abbaye existante ou ayant existé selon une technique authentifiée.


Quadruple, la petite dernière.

Cette appellation est la plus récente et dépasse largement les autres en ce qui concerne le pourcentage d’alcool. Elle en fait tourner des têtes !


En gros, l’appellation est utilisée pour dire qu’une bière est plus ou moins travaillée qu’une autre et les dénominations nous viennent tout droit de nos chers moines.



Voilà, j’espère que c’est maintenant beaucoup plus clair dans ton esprit et que ta dégustation fut bonne ! Santé !



Comments


Post: Blog2_Post
  • Instagram

©2020 by Bières à la belge.

bottom of page