Bière à façon, à quoi bon?
- Daphné
- Sep 22, 2020
- 2 min read
Salutations chère ou cher zythophile! 🍺
Récemment j’ai rencontré le terme bière à façon en me perdant sur le net mais je ne savais pas exactement ce que cela signifiait… Toi non plus ? Ca tombe bien, j’ai fait les recherches, tu n’as plus qu’à lire, pratique, non?
Quand on parle de bière à façon on fait référence à ces bières qui ne sont pas brassées dans la brasserie même mais plutôt par et/ou dans une brasserie de production.
Hein ?! Mais à quoi ça sert ? Et bien tout simplement, c’est un excellent moyen pour des brasseurs novices qui veulent tester des recettes et/ou qui n’ont encore aucun matériel pour démarrer leur projet. C’était notamment le cas avec la bière de la Corne du Bois des Pendus : la Brasserie d’Ebly n’avait pas les moyens au début de se procurer tout le matériel, ils ont donc demandé à la Brasserie des Légendes pour brasser cette bière dans leur bassin.
Maintenant, il y a également plusieurs cas de figures. Les brasseurs à l’origine de la recette peuvent décider de participer ou non au brassage de leur propre bière. Je m’explique : la personne qui désire brasser sa bière a sa propre recette déjà faite ou alors ce n’est pas le cas. Dans le second cas, cela signifie que la personne et le brasseur vont se réunir afin de créer une recette ensemble et peut choisir de déléguer le boulot au maître brasseur.
Pour beaucoup de personnes, le problème se pose quand on analyse l’étiquette de la bière. En effet, sur l’étiquette ce procédé n’est pas toujours rendu clair et de ce fait, l’origine du produit n’est pas transparente. En Belgique, il n’est même pas obligatoire de renseigner cette information. Il arrive également que des brasseurs profitent de cette façon de faire pour mentir aussi sur l’origine de leurs matières premières. Ceci dit, beaucoup de brasseries sont transparentes à ce sujet, comme la brasserie de Namur pour la Houppe, et ça on apprécie !
Ce reportage de la RTBF traite du sujet vraiment très clairement et montre l’exemple de la Brasserie Anders dans le Limbourg.
Et toi, tu en penses quoi de ce procédé ? Devrait-on le bannir du monde brassicole ?
Ca déshydrate de lire, non? Figure-toi qu'il est pile poil l’heure de s’en décapsuler une petite, de se détendre et de profiter de la soirée, alors santé (avec modération bien évidemment) ! 🍻
Hello,
Super article clair et précis 😉
Pour ma part, je ne suis pas du tout fan du concept, ça dénature la chose...
J'aime autant brasser moi même seulement 200 litres et être fier d avoir produits et vendus cela, plutôt que de faire un brassin de 2500l juste pour le profit et de l'avoir fait faire par qqun d autre..