Bières d’abbaye et bières trappistes, toutes les mêmes
- Daphné
- Apr 28, 2020
- 2 min read
Bière d’abbaye et bière trappiste c’est pareil ! Oui ! Mais non… Vois-tu une bière trappiste est aussi une bière d’abbaye mais l’inverse est faux. Pourquoi me demandes-tu?
Bière d’abbaye
Une bière d’abbaye, comme la Grimbergen, est une simple référence à la vie monastique ou encore à une abbaye existante ou disparue. La bière était auparavant brassée dans l’enceinte de l’abbaye par les moines. Aujourd’hui, ce sont des brasseurs externes qui s’en chargent car ils ont reçu une certaine licence de la part des moines.
Afin de protéger les vraies bières d’abbaye, un logo Bière belge d’Abbaye reconnue a été créé pour éviter les abus d’appellation.

Si tu vois ce logo sur une bière, tu peux être sûr que ta bière a été brassées dans les règles de l’art. Ce logo certifie que la brasserie a effectivement un lien avec l’abbaye, reverse une partie des bénéfices à l’abbaye ainsi qu’elle laisse la communauté monastique avoir sa propre voix quant à l’utilisation du nom de l’abbaye.
Bière trappiste
La différence réside ici dans le fait que les bières sont brassées dans l’enceinte de l’abbaye et le brassage est effectué ou est contrôlé par des moines trappistes. L’Association Trappiste Internationale a cependant définis des critères stricts en ce qui concerne le brassage. C’est donc tout à fait naturellement que le nombre de bières trappistes existantes est inférieur au nombre de bière d’abbaye.
Il y a au total, 14 brasseries répertoriées par l’AIT et en Belgique, disons qu’on ne se débrouille pas mal car nous avons :
- Achel - Chimay - La Trappe - Orval - Rochefort - Westmalle - Westvleteren

Ce logo t’aidera à savoir que tu bois une bière trappiste.
Et voilà, maintenant tu connais la différence et ne te fera plus avoir!
Bonne dégustation, bonne soirée et à très vite.
Santé!
Comments