top of page

La bière d'hier à aujourd'hui

  • Writer: Daphné
    Daphné
  • Apr 14, 2020
  • 3 min read

Updated: May 28, 2020

La bière ne date pas d’hier chers amis, ce délicieux breuvage a effectivement des ancêtres qui remontent à l’Ancienne Egypte. Je vais vous mener à travers les différentes périodes de l’histoire qui ont chacune à leur façon contribué à créer la bière comme on la connait aujourd’hui. Alors accrochez vos ceintures les zythophiles, on remonte dans le temps !



Ancienne Egypte

Les plus anciennes traces de breuvages alcoolisés, en tant que véritable ancêtre de la bière d’aujourd’hui, remontent en fait à la période de l’Ancienne Egypte, soit environs 5000 A.C. en Mésopotamie. La preuve dites-vous ? L’analyse de certaines tables d’argile décrivent la création du Sikaru, une boisson fermentée faite à base d’épeautre, eau et des orges avec des épices pour aromatiser.


Le Sikaru aurait été, selon la croyance égyptienne, un breuvage divin créé par Osiris qui aurait mélangé de l’orge à l’eau sacrée du Nil. A cette époque la bière était principalement préparée par les femmes et servies par des prêtresses. De boisson d’accueil, elle fut rapidement utilisée comme monnaie d’échange marchand. En plus d’être bonne, elle servait également à des fins thérapeutiques, et cela, les grecs l’avaient également compris.


Antiquité


En effet, durant la période de la Grèce Antique, il y avait deux opinions très différentes. D’un côté, on y retrouve les grecs et les romains qui avaient une nette préférence pour le vin. Ceux-ci appréciaient la bière seulement pour ses vertus médicinales.


D’un autre côté, il y avait un peuple d’irréductibles gaulois qui résistaient encore et toujours… Je veux dire, qui considérait la bière comme une boisson miraculeuse. L’appellation qu’ils lui donnaient, la Cervoise ou Cerevisia, était en fait une référence à Cérés, déesse des moissons. Ils ne s’arrêtèrent pas là puisqu’ils mirent au point les tonneaux qui servaient à fermenter et stocker cette potion magique.


En ce qui concerne la recette, la base est assez semblable à ce que l’on connait aujourd’hui, à l’exception près qu’elle était beaucoup plus aromatisée.


Pour l’ajout du goût amer, il faudra patienter encore un peu, jusqu’au Moyen-Age.



Moyen Age

A partir du 12è siècle, les hommes décident d’ajouter le houblon dans la recette de la bière qui donnera son légendaire amertume. Le houblon est une plante qui est principalement connue à cette époque-là pour ses vertus antiseptiques, merci Hildegarde de Bingen pour cette découverte.


La fabrication de la bière devient alors tout un art en soit et est particulièrement populaire sur les territoires anglo-saxons. C'est d'ailleurs de ces derniers que nous vient le terme 'bière' qui dérive du mot 'bier'.


Et entre nous, qui de mieux que les moines pour brasser et fermenter les bières ? C’est effectivement eux qui avaient l’autorisation officielle. Les laïcs pouvaient eux aussi brasser des bières moyennant une redevance à payer aux moines en compensation, le droit de Gruyt ou autrement dit, de brassage.


Dans ces eaux-là aussi, des guildes de brasseurs commencèrent tout doucement à se former. En 1385 par exemple, la Guilde des Brasseurs Belges est officiellement reconnue.




Epoque contemporaine


19è siècle

Le 19è siècle est une époque charnière puisque c’est ici que l’on commencera à parler de fermentation basse avec Carl von Linde en 1870. Merci à Louis Pasteur et sa technique de pasteurisation brevetée en 1865 qui stabilise la fabrication de la bière. Merci également à Jean Louis Baudelot qui en 1856 inventa un refroidisseur de moût grâce auquel la fabrication de la bière pourra se faire tout au long de l’année.


20è siècle

Après la Seconde Guerre mondiale, les brasseurs se sont regroupés afin de créer certains des plus grands groupes brassicoles que l’on connait aujourd’hui.

1950 est l’année où l’on procède à la mise en bouteille industrielle de la bière. Le fameux 6-packverra le jour quant à lui en 1963.



Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui on retrouve en rayon toutes sortes de bières et pour tous les goûts. Pierre, Paul ou Jacques peuvent même s’improviser eux-mêmes brasseur puisqu’il est désormais possible de créer sa propre mixture avec des kits.

Photo trouvée sur le site Radis et Capucine ils proposent plein de tutos, allez voir!


Il est également important de préciser que l’UNESCO a inscrit la bière belge au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2016. Et ça, ce n’est pas rien !


Voilà donc dans les grosses lignes l'histoire de la bière. Pour de plus amples informations, je vous invite à aller lire ce site web, tout y est très bien décrit!

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Instagram

©2020 by Bières à la belge.

bottom of page