top of page

Grimbergen Blonde

  • Writer: Daphné
    Daphné
  • May 8, 2020
  • 2 min read

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de la Grimbergen Blonde brassée depuis 1993 mais avec une abbaye à l’histoire beaucoup plus vieille que cela.


Initialement brassée à Waarloos, la production est déplacée à la Brasserie de l’Union de Jumet (1978) quand elle fut achetée par AlkenMaes, elle est de ce fait aussi produite en France (Brasserie Kronenbourg d’Obernai) et non plus seulement en Belgique (Alken).


Elle aguiche rapidement avec sa belle robe dorée et des reflets plus ocres. Cette bière d’abbaye est plutôt fruitée mais reste assez un classique belge. Elle présente un joli 6.7% d’alcool et reste donc douce même si la fin montre un côté un peu plus amer.


Niveau famille, on peut compter, à côté de la Blond (6.7%), la Blanche d’Eté (6%), la Printemps (6%), la Dubbel (6.5%), l’Hiver (6.5%), les Speciaal Dubbel (7%) et Speciaal Blond (7.2%), la Goud 8%, la Tripel (9%) et l’optimo Bruno (10%).


Quelques petits faits en plus...

Pourquoi le phénix comme symbole ? Le phénix symbolise les trois reconstructions de l’abbaye qui a succombée aux flammes. Quelques dates clés :


1128 - L'abbaye de Grimbergen est érigée. Les Seigneurs de Grimbergen demandèrent à Norbert van Xanten (fondateur de l’ordre de Prémontré) de construire une abbaye. La même année, les moines commencent à brasser une première bière locale.


1142 – La Bataille de Grimbergen fait rage entre les Seigneurs de Grimbergen et le Duc de Brabant. La reconstruction recommence la même année.


1556 – Guerre de religion : l’abbaye fait les frais de cette rage. La reconstruction ne se fera que 30 ans plus tard car les moines se sont réfugiés à Bruxelles. 1629 – L’abbaye est reconstruite et le moine devient l’emblème officiel de cette communauté et la devise « Ardet nec consumitur » (brûle mais ne se consume pas) l’accompagne.


1798 – Dans les temps troubles autour de la Révolution française, tout ce que l’abbaye possédait se fait vendre et elle est détruite une nouvelle fois.



Et voilà, il est pile poil l’heure de s’en décapsuler une petite, de se détendre et de profiter de l’apérodredi, alors santé (avec modération bien évidemment) ! 🍻


Plus d'information 👉 https://www.grimbergenbeer.com/fr-be/

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Instagram

©2020 by Bières à la belge.

bottom of page